Créer un site internet

HORLOGE CIRCADIENNE

HORLOGE BIOLOGIQUE CHINOISE

L'horloge biologique nous indique les principales caractéristiques   spécifiques à chaque période d'une journée. Selon la chronologie traditionnelle   chinoise la journée compte 12 périodes de deux heures. Une personne en   harmonie avec son horloge biologique gagne en vitalité tout en évitant le   gaspillage de son énergie vitale, son Qi.

 


  23h-01h Zi Souris
  Vésicule biliaire : sommeil
  Méridien actif:la vésicule biliaire.

 

Le démarreur de l’énergie Yang, il faut la préserver au lieu de la   consommer.
  
 État du corps: la bile a besoin de se   renouveler durant le sommeil. Le cœur est l’organe le plus faible. 
  
 À surveiller : les problèmes   cardiaques.
  
Yang Sheng:il faut absolument se coucher à cette   heure-ci, ce qui favorise la production du sang dans la moelle osseuse et on   se réveille avec un esprit clair et un beau teint. Le corps se régénère   pendant le sommeil. 
  
 00h-03h : les défenses   immunitaires s’activent, la peau se renouvelle et les enfants ont des   poussées de croissance.


23h-06h : le sommeil permet   la consolidation de la mémoire et la résolution de problèmes, grâce à de   nouvelles associations de neurones dans le cerveau. La nuit porte conseil.


23h-24h : L’alcool ou un   repas trop lourd consommés le soir mettent plus de temps à être métabolisés,   ce qui nuit au sommeil et etraîne la déshydratation.
 
 

01h-03h Chou Buffle
  Foie : sommeil profond qui protège le   foie
  Méridien actifle foie
 
 

État du corps:le moment propice pour la régénération   du foie où le sang usé se fait remplacer par le nouveau.
  Les activités cognitives et les mouvements dépendent tous du sang du foie. 
  
Yang Sheng:il faut entrer en sommeil profond pour   que le foie reçoive suffisamment d’énergie pour supporter les activités   cognitives et les mouvements, sinon le métabolisme serait dérangé et le teint   serait terne, vous seriez plus fatigué et irritable.
 
 

03h-05h Yin Tigre
  Poumons : rêves
  Méridien actifles poumons
 
 

État du corps:la terre passe de l’énergie Yin au Yang,   dans le corps, le Yang l’emporte sur le Yin. Les poumons s’activent en  recevant le nouveau sang venant du foie et en l’envoyant dans tout le corps.
  
Yang Sheng: Le corps a besoin d’énormément d’oxygène en ce moment. La température corporelle et le   métabolisme chutent, ce qui provoque la période de plus forte somnolence.   Attention aux accidents de travail et de la route et à tous problèmes reliés   aux poumons.
 
 

05h-07h Mao Lièvre
  Gros intestin: élimination
  Méridien actif : le gros intestin
 
 

État du corps:le nouveau sang propulsé par les poumons   stimule l’activité du gros intestin qui finalise l’absorption de l’eau et des   éléments nutritifs des aliments et évacue les déchets.
  
Yang Sheng:se lever immédiatement, prendre un verre   d’eau tiède et aller à la salle de bain pour éliminer tous les déchets   accumulés la veille. C’est le moment ou le méridien des reins est le plus   faible. Donc à éviter la relation sexuelle.
  
06h-08h: La sécrétion de cortisol, l’hormone qui permet de réagir au stress, et   la baisse de mélatonine, à l’origine  de la sensation de sommeil, préparent le passage du corps à l’état d’éveil.
 
 

07h-09h Chen Dragon
  Estomac: Déjeuner
  Méridien actif : l’estomac.
 
 

État du corps:l’estomac est vide après tout une nuit   de digestion, la faim s’installe et le corps a besoin d’un bon déjeuner bien   nutritif. Si l’on saute le déjeuner, l’estomac va continuer à sécréter le suc   digestif, à la longue, vous risquerez de provoquer les inflammations au   niveau de la bile, des intestins grêles et la gastrite, l’ulcère d’estomac.   Par contre, trop manger pourrait fatiguer l’estomac.
  
Yang Sheng:pour éviter l’excès du feu de l’estomac,   les lèvres sèches, l’ulcère etc., il est préférable de prendre certains   produits naturels pour aider la digestion et le métabolisme afin de soulager   le travail de l’estomac et bien démarrer ‘le système électrique’ du corps.
 
  L’effet antidépresseur de la lumière est optimal le matin.
  
06h-09h : la fréquence   cardiaque s’accélère au lever, ce qui augmente le risque d’accident cardiovasculaire   le matin.
 
 

09h-11h Si Serpent
  Rate: eau en abondance
  Méridien actif: la rate
 
 

État du corps:la rate est le coordinateur de la   digestion , d’absorption et d’élimination. Elle est aussi la gérante du sang.   Lorsqu’elle fonctionne bien, l’absorption se fait mieux et la qualité du sang   est meilleure aussi. Les lèvres blanches, sombres, violacées ou les cernes   sont tous les signes du méridien de la rate bloquée ou l’élimination des   déchets se font mal.
  
Yang Sheng:On doit finir de boire 50% de l’eau   requise pour la journée, mais il faut boire lentement pour que la rate puisse   en profiter pleinement et rester active afin de subvenir au besoin quotidien   du métabolisme en l’eau. L’eau absorbée en ce moment-ci est la plus bénéfique   pour la peau. 
  
 10h : le niveau de   cortisol est à son maximum, la vigilance et la concentration aussi.
 
 

11h-13h Wu Cheval
  Cœur: sieste
  Méridien actif: le cœur
 
 

État du corps:voici un moment où l’on est rempli   d’énergie. Le cœur fait circuler le sang. Ce méridien a la responsabilité de   nourrir le Shen (esprit), le Qi et le cœur (psyché, mental, émotions etc.).   Une petite sieste est recommandée en autant qu’elle ne dépasse pas une heure,   sinon cela favorise l’insomnie.
  
Yang Sheng:la sieste vous permet de retrouver votre   vigueur et votre bonne humeur dans l’après-midi et pendant la soirée. Un   petit étirement après la sieste pourrait soulager les nerfs et faire circuler   le Qi et le sang tout en favorisant les fonctions des organes intérieurs.

 

13h-15h Wei Chèvre
  Intestin grêle: finir de manger
  Méridien actif: l’intestin grêle
 
 

État du corps:la période de digestion. L’intestin   grêle conduit l’eau à la vessie, envoie les déchets au gros intestin et les   essences à la rate. De cette façon, il ajuste tous les nutriments de la   journée. Si l’intestin grêle a de la chaleur, on va tousser et avoir des gaz.   Il faut finir le dîner avant cette période de temps, sinon les déchets vont stagner   et les éléments nutritifs ne seront pas assimilés complètement.
  
Yang Sheng:voici le moment idéal pour prendre des   suppléments aidant la digestion, spécifiquement pour les personnes atteintes   de cancer, d’hypertension, de cholestérol, et de diabète.

 

15h-17h Shen Singe
  Vessie: ne retenez pas l’urine
  Méridien actif: la vessie
 
 

État du corps:la vessie entrepose le liquide et les   essences, elle évacue le liquide et envoie les essences à retourner dans la   circulation interne. Ce méridien est le plus important de ceux qui assume la   désintoxication du corps, donc il doit être bien dégagé pour maintenir la   santé. Sinon les toxines restent dans le corps. Si ce méridien éprouve de la   chaleur qui cause la ‘toux’ de la vessie, ce qui se manifeste par   l’incontinence. À cette période de temps, la température du corps s’élève,   encore plus chez les personnes qui ont un vide de Yin, il faut donc nourrir   le Yin.
 
  Yang Sheng:il faut boire plus, uriner plus. Si l’on   retient l’urine en ce moment-ci, cela favorise une perte de tonus des muscles   de la vessie provocant la retenue des toxines venant de l’urine. Ceux qui   éprouvent des inflammations à la vessie et à la prostate doivent prendre des   produits pour calmer ces inflammations.
   
15h-18h : la mémoire à long   terme est plus efficace dans l’après-midi. Le niveau de cortisol descend :   idéal pour apprendre une langue!

17h-19h You Coq
  Reins : faire l’amour
  Méridien actif: les reins.
 
 

État du corps:le corps évacue le feu interne et évacue   les toxines tandis que les reins emmagasinent les essences. Voici un moment   propice chez l’homme pour faire l’amour, car les reins représentent la racine   innée où se trouvent les essences pour générer l’espèce, pour soutenir tous   les organes internes. Les poches en dessous des yeux ou de l’enflure révèlent   un vide des reins.
 
  Yang Sheng:faire l’amour en ce moment-ci ne causera   pas de dommages aux organes internes, surtout pour ceux qui éprouvent des   faiblesses au niveau des reins ou des problèmes d’érection, massez les points   d’acupuncture du méridien des reins, ou prenez des produits qui nourrissent   les reins.
 
  17h-18h : les conditions sont   propices aux performances sportives, étant donné que la température   corporelle, la force musculaire et la flexibilité atteignent des sommets.

19h-21h Xu Chien
  Maître-cœur : promenade et relaxation.
  Méridien actif: le maître-cœur.
 
 

État du corps:le maître-cœur est à la fois les tissus   protecteurs du cœur et la voie du Qi et du sang. Si ce méridien est bien   dégagé et en bon état, il permet de disperser l’invasion externe du cœur et   de le garder dans un bon état de fonctionnement. Ce méridien protège le cœur   et l’énergie. Attention à ceux qui sont légèrement ronds se trouveront   surchargés leur cœur lorsqu’ils mangent trop ou prennent un repas difficile à   digérer. 
  
Yang Sheng:ceux qui ont une   faiblesse au cœur pourront masser ou percuter leur méridien du maître-cœur   pour un meilleur résultat. Il leur faut éviter des exercices trop violents   afin de favoriser un bon sommeil. Une promenade est recommandée.
  
Les aliments ingérés trop tard font grossir, car le corps fait des réserves   en prévision du jeûne de la nuit.
 
 

21h-23h Hai Cochon
  Triple réchauffeur: interdit à la colère   et aux ennuis.
  Méridien actifle triple réchauffeur.
 
 

État du corps:le triple réchauffeur est le plus grand   des 6 FU (organes pleins). Il saisit le Qi nuisible et dégage les voies du   liquide. Au cours de cette période il est connecté à tous les méridiens. Si   les cellules cancéreuses produites pendant la journée n’ont pas été éliminées   ou transformées, ce serait le moment actif pour ces cellules, et le moment le   plus propice pour aggraver la situation, tout comme les maladies   inflammatoires aigues ou la fièvre et la grippe.
    

Yang Sheng:gardez votre bonne humeur et votre   tempérament égal, ni trop en colère, ni trop joyeux, ni trop triste. Si vous   dormez tous les méridiens se reposent, ce qui est bénéfique pour la santé.   C’est le moment pour prendre des produits anti-cancer. Le repos favorise la   protection du foie pour les patients hépatiques. 
  
La sécrétion de mélatonine s’enclenche. Il est temps d’aller dormir.

 LES MERIDIENS

Selon la médecine orientale, l’énergie circule dans le corps le long de trajets énergétiques appelées méridiens ou vaisseaux. Ils sont au nombre de quatorze. Les méridiens yin circulent du bas vers le haut sur la face avant du corps, alors que les méridiens yang circulent du haut vers le bas, sur la face arrière du corps à l’exception du méridien de l’estomac, dont le trajet se trouve sur la face avant du corps.

L’énergie circule et fait le tour des méridiens en vingt-quatre heures. Ceci concerne les douze méridiens bilatéraux liés aux organes et aux viscères. Il existe en outre deux méridiens régulateurs: le vaisseau Conception, yin, qui va du bas vers le haut sur la face avant du corps et le vaisseau Gouverneur, yang, qui passe dans le dos, du bas vers le haut également.

Les méridiens gouvernent les grandes fonctions du corps humain.

Les méridiens yin sont : le Poumon, la Rate\Pancréas, le Cœur, le Rein, le Maître du Cœur, le Foie

Les méridiens yang sont : le Gros Intestin, l’Estomac, l’Intestin Grêle, la Vessie, le Triple Réchauffeur, la Vésicule Biliaire

                       

Horloge de la circulation de l’énergie dans le corps (horloge circadienne)

L’énergie circule d’un méridien à l’autre selon un cycle de 24h. Chaque méridien possède un surcroit d’énergie, on dit qu’il est en plénitude, 2 heures chaque jour, en revanche, douze heures plus tôt, ils sont au plus bas de leur activité. Ainsi, une personne souffrant de problèmes pulmonaires, risque fort de se réveiller entre 3 h et 5 h du matin, période de plénitude énergétique du méridien poumon.

Horloge circadienne : Heure d’été = GMT+1h - ll faut savoir qu'aux Antilles nous n'avons que 0:59 mn de plus que l'heure solaire, nous sommes donc presque alignés sur l'heure du soleil.

   

L’énergie, circulant immuablement dans les méridiens comme une vague alimentant les méridiens tour à tour, risque de rencontrer des blocages sur son chemin. Ces blocages vont entraîner une surcharge d’énergie quelque part le long du trajet et un vide dans les parties qui suivent.

La médecine orientale cherchera à éliminer les blocages et, en même temps, les dysfonctionnements.

Lien avec le modèle des Cinq Éléments

Les  méridiens  foie et vésicule biliaire se rattachent à l’élément bois, qui, en temps normal, est nourri par l’eau et contrôlé par l’élément métal, où l’on retrouve le poumon et le gros intestin.
Le métal, nourri à son tour par la terre, est contrôlé par le feu, où l’on retrouve d’une part, l’intestin grêle et le cœur, et d’autre part, le maître cœur et le triple réchauffeur.
Le rein et la vessie font partie de l’élément eau qui contrôle normalement l’élément feu.
L’eau quant à elle, est contrôlée par l’élément terre, où l’on retrouve la rate-pancréas et l’estomac.
Enfin, nourrie par le feu, l’élément terre est contrôlé par l’élément bois.
L’interprétation de l’état de ces relations est important, pour l’identification des racines et la compréhension de la dynamique des déséquilibres énergétiques observés.

Tableau des correspondances : vert (bois), rouge (feu), jaune (terre), gris (métal), bleu foncé (eau)

 

 

                                                     

DESCRIPTION DES MERIDIENS

LE FOIE

Le méridien du foie est un méridien yin de la jambe. Il part du pied pour arriver à la tête. Il fait partie de l’élément bois et représente le foie métabolique. Son heure de plénitude se situe entre 1h et 3h du matin.

 Sa principale fonction est le stockage et la distribution du sang (glycogène dans les muscles). Il assure aussi le drainage et la désintoxication du sang. L’émotion associée au foie est la colère. Il est également associé aux muscles.

En cas de désordre on note : irritabilité, problème d’endormissement, crampes, problèmes oculaires (tremblement des paupières…). Autres symptômes gravitant autour du méridien : céphalées, étourdissements, troubles de la vue, bourdonnements, fièvre, crampes.

LA VÉSICULE BILIAIRE

Le méridien de la vésicule biliaire est un méridien yang de pied. Il part donc de la tête pour arriver au pied, faisant partie de l’élément bois et couplé avec le méridien du foie dont il est l’externe. Si le foie est responsable de la création, la vésicule biliaire est responsable de la réalisation/choix. Ainsi, la vésicule biliaire a la charge du juste et de l’exact et est associé à l’esprit de détermination, à la décision. Sa période de plénitude situe entre 23h et
1h.
Sa principale fonction est le stockage et la sécrétion de la bile qui est créée par le foie. La vésicule biliaire protège contre les mauvaises influences, élimine les frayeurs, les peurs, les excitations de l’esprit et ainsi harmonise et régularise les accords entre les différents organes. Elle contrôle la circulation normale du souffle et du sang. Elle est au démarrage de l’action et de toute manifestation. En pratique, courage, intrépidité, combativité, spasme et douleur.
Les désordres sont d’ordre digestif et aussi caractérisés par un manque de décision ou de détermination. La vésicule biliaire gouverne également les tendons et peut être à l’origine d’entorses ou de sciatique externe

LE CŒUR

 Le méridien du cœur est un méridien yin de bras. Il part donc de la poitrine et se termine à la main. Il fait partie de l’élément feu et sa plénitude d’énergie se situe entre 11 h et 13 h.
Gouvernant à la fois la circulation du sang et l’activité mentale, c’est le « seigneur ». Les émotions associées sont la joie qui peut se transformer en euphorie (excès) ou en déprime (vide) ainsi que la frayeur. L’organe associé est la langue. Il est aussi associé à la parole.
Au plan physiologique, le vide énergétique du cœur correspond à une faiblesse de la circulation (teint blême) et l’excès à une trop grande montée d’énergie dans le corps (tachycardie : yang, hypertension : yin ). Symptomatiques sont la chaleur du corps, les maux de tête, les yeux douloureux, des douleurs dorsales et thoraciques, la gorge sèche avec soif de boisson fraîche, les paumes de main chaudes et douloureuses, les mains et pied froids, des douleurs dans la région de l’omoplate ou la partie interne de l’avant-bras.  

L’INTESTIN GRÊLE

Le méridien de l’intestin grêle est un méridien yang du bras. Il part donc de la main et se termine à la tête.
Couplé au cœur qui le réchauffe, il gouverne la transformation et le triage des aliments qu’il reçoit de l’estomac. Il envoie l’essence des aliments vers la rate qui la dirige vers le cœur et les poumons. Le reste va vers le gros intestin et la vessie. Il a donc une fonction de triage du pur et de l’impur.
Indice de désordre : statique du bassin, la difficulté à assimiler, à trier, diarrhées non digérés, douleurs haut du dos, paralysie faciale, œil qui saute, tennis-elbow. En cas de fatigue du rein vide, le cœur n’est plus contrôlé, de sorte qu’il dégage (somatise) sur l’intestin grêle pour préserver le cœur.  

LE MAITRE CŒUR 

Le méridien du maître cœur est un méridien yin de bras, également appelé constricteur du cœur, péricarde, ministre des plaisirs, circulation-sexualité. Il part de la poitrine et se termine à la main. Considéré comme un organe, il représente l’enveloppe du cœur, fait partie de l’élément feu et sa plénitude d’énergie se situe entre 19 et 21h.
Sa fonction consiste à aider le cœur en contrôlant le système circulatoire et les coronaires. Il représente le système orthosympathique du système nerveux autonome. En pratique, il représente les vaisseaux, la circulation, le cœur, les organes génitaux internes, le nerf pneumogastrique.
Symptômes gravitant autour du méridien : raideur du cou, difficultés à tourner la tête, convulsion des membres, visage rouge ou douloureux aux yeux, enflure axillaire, difficulté à plier ou étendre le coude, chaleur à la paume de la main.  

LE TRIPLE RÉCHAUFFEUR 

Le méridien du Triple Réchauffeur est un méridien yang du bras. Il part donc de la main et se termine à la tête.
Couplé au maître cœur dont il est l’antagoniste, il représente la fonction système parasympathique et sa fonction est de répartir les liquides et la chaleur dans les trois foyers du corps. Foyer supérieur : cœur et poumon chargés de la distribution de l’énergie. Foyer moyen : rate et foie chargés de la création et de la distribution du sang. Foyer inférieur : rein et entrailles intestin grêle, gros intestin et vessie chargés de l’élimination des excédents liquides et solides. Il se compare donc au nerf pneumogastrique qui gouverne les fonctions végétatives (respiration, circulation, digestion, relâchement).
Problèmes de l’oreille reliés au triple Réchauffeur : bourdonnements en cas de fatigue, vide de yin, excès en yin.  

RATE PANCRÉAS

Le méridien rate pancréas est un méridien yin de la jambe. Il part du pied pour arriver à la tête. Il fait partie de l’élément terre et sa plénitude énergétique se situe entre 9 et 11 h.
Il s’occupe des fonctions endocrine et exocrine du corps : il gouverne le transport (terre endigue l’eau) des liquides (lymphe, sang). C’est lui qui maintient le sang dans les vaisseaux. Au niveau psychologique, il gouverne la mémoire.
En excès énergétique on observera de la rumination, du ressassement d’idées et en vide il y aura perte de mémoire. L’émotion de la rate est la nostalgie (réflexion). Sur le plan physiologique, un vide de rate se traduira par des œdèmes et hématomes (problème lymphatique), la couleur jaune traduira une rébellion de la rate sur le foie. Sensations de lourdeur, de la tête, du corps, de lassitude, joues et menton douloureux, langue raide, enflure des jambes et des pieds, sensation de froid à l’intérieur du genou.   

 L’ESTOMAC

Le méridien de l’estomac est un méridien yang de pied. Il part de la tête pour arriver au pied. Faisant partie de l’élément terre et couplé avec le méridien de la rate-pancréas qui fournit la chaleur. Il se charge entre 7 h et 9 h et aime le chaud.
Sa fonction est la réception, la simplification et la décomposition des aliments.
En cas de désordre, on notera comme indices : perte ou augmentation de l’appétit (de l’activité), troubles digestifs, diarrhée, constipation, goût exagéré du sucré, problème de thyroïde, lactation, stress, somatisation des problèmes de la rate : rumination.  

LE POUMON

Le méridien du poumon est un méridien yin de bras. Il prend sa source sur la poitrine et se termine sur la main. Il fait partie de l’élément métal et son heure de plénitude se situe entre 3 h et 5 h du matin.
Gouvernant la fonction respiratoire, il est chargé de prendre l’énergie dans l’air. L’émotion associée au poumon est la tristesse et l’accablement. L’organe des sens associé est le nez et l’odorat; il est également relié aux poils.
Les principaux désordres d’ordre psychologique sont responsables d’angoisses, de déprime, de l’obsession du détail, de préoccupation vis-à-vis de l’avenir. Il protège l’organisme, gouverne la circulation de l’énergie, dirige les liquides vers les reins et élimine les impuretés. Au niveau physiologique, il serait responsable de la toux, de l’essoufflement et des problèmes de peau (externe du poumon qui assure la défense vis à vis de l’interne). Autres symptômes gravitant autour du méridien : fièvre avec ou sans transpiration et frilosité, céphalées, nez bouché, douleurs thoraciques avec creux sus-claviculaire douloureux, douleurs aux épaules et dans le haut du dos avec sensation de froid dans les bras. Le poumon a la charge de commander les souffles, c’est-à-dire ce qui permet l’animation vitale de l’homme. On dit qu’il dirige l’énergie de la respiration et de tout l’organisme.  

LE GROS  INTESTIN

Le méridien du gros intestin est un méridien yang du bras. Il part donc de la main et se termine à la tête. Couplé avec le méridien poumon, il fait partie de l’élément métal et sert à l’élimination des déchets solides (voirie). Il assure en outre la défense de l’organisme contre l’extérieur. Il gouverne le lâcher-prise. Ainsi, il est responsable du manque de pensées positives, de l’obsession du détail et de l’insatisfaction. Il se charge entre 5 h et 7 h.
Sur le plan physique, ses désordres sont à l’origine de la constipation, ou des diarrhées et favorise les problèmes de peau (inflammations, démangeaisons). Symptômes gravitant autour du méridien : fébrilité, fièvre avec soif, bouche sèche, enflure du cou, douleur à la gorge, parfois angine, odontalgie, yeux rouges et douloureux, saignements de nez. Douleurs aux bras, à l’épaule et dans la région de l’omoplate avec sensation de froid ou, au contraire, enflure chaude). En cas de désordre, il favorise aussi l’expression d’idées noires et la rancœur.

LE REIN

Le méridien du rein est un méridien yin de pied. Il part donc du pied pour arriver à la tête. Faisant partie de l’élément eau, le rein reçoit son énergie entre 17 h et 19 h.
Sa fonction est de stocker et de distribuer l’énergie. Il stocke notamment l’énergie ancestrale et permet la transformation des énergies acquises (distribution). Il intervient en cas de problème sur les autres organes. L’organe des sens associé au rein est l’oreille et l’ouïe. Il est également lié aux cheveux.
Sa déficience entraîne soit un défaut de croissance, soit la sénilité. Parmi les symptômes, on notera douleurs vertébrales, dorsalgies, douleurs lombaires, pieds froids et faibles, fatigue dans le genou, bouche sèche, gorge douloureuse, douleurs sur la face postérieure des membres inférieurs. Le rein est caractérisé par la volonté. En excès il montre de la témérité et en vide il deviendra peur qui est l’émotion associée au rein (la peur peut bloquer le rein).   

LA VESSIE

Le méridien de la vessie est un méridien yang de pied. Il part donc de la tête pour arriver au pied. Faisant partie de l’élément eau et couplé avec le méridien du rein, la vessie reçoit son énergie entre 15 h et 17 h.
Sa fonction est de contrôler le niveau des liquides dans le corps.
En cas de dysfonctionnement, les désordres seront en cas de vide l’incontinence, et en cas d’excès, la rétention. Plus généralement la déshydratation, les coliques néphrétiques, sensation de froid et de chaud, raideur du cou et des lombes, maux de tête, douleur vertébrales avec nez bouché, larmes, douleurs aux cuisses, aux mollets jusques aux pieds.

  Résumé des pathologies liées aux problèmes de circulation des énergies pour chacun des méridiens

 

Nom

Caractéristiques

Symptômes associés

Méridien des poumons

yin de la main (organes Zhang)

oppression, toux, asthme, mal de gorge, rhume banal, frisson et douleur   de l’épaule et du dos

Méridien du gros Intestin

yang de la main (organes Fu)

douleurs abdominales, diarrhée, constipation, mal de gorge, douleurs   dentaires, écoulement nasal

Méridien de l’estomac

yang du pied (organes Fu)

gastralgie, œdème, vomissements, paralysie faciale, mal de gorge, douleur   à la poitrine et aux genoux

Méridien de la rate (et Pancréas)

yin du pied (organes Zhang)

douleur de la langue, douleur gastrique, vomissements, jaunisse,   faiblesse et sensation de corps dur

Méridien du cœur

yin de la main (organes Zhang)

sécheresse de la gorge, douleur au cœur, soif, jaunisse, chaleur des   paumes

Méridien de l’intestin Grêle

yang de la main (organes Fu)

douleur de l’abdomen inférieur, surdité, jaunisse, gonflement des joues,   mal de gorge

Méridien de la vessie

yang du pied (organes Fu)

rétention d’urine, mal de tête, maladie des yeux, douleur au dos, à la   nuque, aux lombaires et membres inférieurs

Méridien des reins

yin du pied (organes Zhang)

dyspnée, sécheresse de la langue, mal de gorge, lumbago, œdème,   constipation, diarrhée, paralysie motrice et atrophie musculaire des membres   inférieurs, chaleur de la plante du pied

Méridien du péricarde

yin de la main (organes Zhang)

angine de poitrine, plénitude thoracique, palpitation, irritabilité et   agitation, spasme et contracture du coude et du bras

Méridien du triple réchauffeur

yang de la main (organes Fu)

œdème, dysurie, surdité, bourdonnements d’oreilles, mal de gorge, enflure   de joue, douleur rétro-auriculaire et de l’épaule

Méridien de la vésicule Biliaire

yang du pied (organes Fu)

goût amer, vertiges, céphalée, douleur sous maxillaire, douleur à l’angle   interne de l’œil, surdité, bourdonnements

Méridien du foie

yin du pied (organes Zhang)

lombago, plénitude thoracique, vomissement, rétention d’urine, hernie,   douleur du bas-ventre

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam